loading

La sophrologie

Nathalie Ducos, Sophrologue certifiée RNCP

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une science qui permet, grâce à un accompagnement personnalisé élaboré par votre sophrologue, de retrouver un équilibre, un confort de vie. La sophrologie aide aussi à développer son potentiel. Elle est utile pour évacuer les tensions et retrouver ses capacités (combativité, concentration, détermination, etc…) à chaque moment de vie. La sophrologie vous aidera aussi à retrouver ou développer la confiance en vous, l’estime de vous-même.

Je vous ferai découvrir les outils de la sophrologie qui vont vous aider à atteindre votre objectif. Vous apprendrez à les utiliser pour que vous puissiez vous en servir quand le besoin s’en fera sentir. Vous deviendrez autonome.

La sophrologie pour qui ?

La sophrologie est accessible à tout le monde. Les exercices proposés sont adaptés aux contraintes de chacun.*

La sophrologie pour quelle aide ?

Avez vous déjà eu l’impression de répéter les situations, les événements, d’attirer les personnes que vous souhaiteriez éviter ?
Depuis notre naissance, nous sommes assaillis de très nombreuses informations dont nous ne sommes capables que de traiter une infime partie. Nous ne prenons en compte que certaines informations, sélectionnées en fonction de nos "filtres", ou nos "voiles". Ces filtres ont été créés par notre éducation, notre scolarité, les expériences personnelles, les phrases blessantes que l’on a ancrées en soi comme étant la vérité absolue ...,
Nous sommes aussi freinés par nos croyances limitantes. "Je ne suis pas capable". "Je n’y arriverai jamais". Ces croyances peuvent venir de jugements reçus pendant le jeune âge, Ces phrases qui n’avaient pas d’importance pour celui qui les disait sous le coup de la colère ou de la peur, ont été acceptées comme vérité immuable.et définitive, dans l’esprit de l’enfant en construction. Comment pourrait il en être autrement ?
C’est là que la sophrologie intervient. Le sophrologue active en vous une réalité objective. Tous les filtres, les voiles, qui vous donnaient une vision restreinte ou faussée de la réalité seront levés.
Lever ses voiles, se libérer de ses filtres, c’est se libérer de ses peurs, ou de toute autre émotion comme la colère, l’angoisse, la culpabilité ....
Le sophrologue vous accompagne pour identifier vos filtres en toute bienveillance. Vous prendrez conscience que ces peurs vous maintiennent dans un espace restreint que l’on appelle "zone de confort". Pourquoi sortir de cette zone limitée ?" Pourquoi changer les choses, si c’est pour échouer à coup sûr ?"
Sortir de sa zone de confort n’est pas facile et personne ne vous demande de le faire seul. L’aide du sophrologue est précieuse dans cette évolution positive.
Le sophrologue saura vous accompagner dans cette transformation positive. Il vous éveillera à vos capacités. Le sophrologue vous aidera à vous libérer de vos croyances limitantes, installées depuis trop longtemps, de vos filtres qui vous contraignent à ne voir qu’une partie de la réalité, ou une réalité déformée.
Le sophrologue vous amène à voir au delà, sans jugement et dans la bienveillance.
Grâce à ce changement d’angle de vision, vous réaliserez que l’autre a lui aussi une réalité tronquée. Vous pourrez apaiser certains conflits en lui ouvrant les yeux à votre tour, ou en ouvrant les votres.

La sophrologie comment ça marche ?

Vous vous installez et vous vous laissez guider par ma voix. Vous prenez le temps de respirer, de vous concentrer sur votre corps, étape par étape. Le rythme des ondes cérébrales ralentit alors naturellement, et vous vous installez dans la détente doucement. Le niveau de conscience s’abaisse, sans s’endormir. Ce niveau si particulier entre la veille et le sommeil permet une meilleure intégration, une meilleure qualité d’écoute. C’est cet état que votre sophrologue recherche pour pratiquer la séance.

Quel est le rôle du sophrologue ?

Le sophrologue, après avoir eu un premier entretien avec vous, élabore un accompagnement personnalisé. Vous aurez défini votre objectif en accord avec votre sophrologue et décidé d’une date de fin d’accompagnement.
L’écoute du sophrologue est d’une grande importance pour vous accompagner de façon personnalisée.

Parce que chaque personne est unique, chaque accompagnement doit être spécifique.

Je vous accompagnerai avec bienveillance et sans jugement. Je vous guiderai dans les exercices doux de respiration et vous éveillerai à votre potentiel. Je vous aiderai à prendre conscience de toutes vos capacités pour retrouver un confort de vie ou relever un « challenge » (changement de vie, examen, …).

Dans ce climat de bienveillance, vous pourrez vous sentir libre de lâcher prise et aussi prendre du recul face à ce moment de vie problématique.

J’aurai le rôle d’éveilleuse, de coach mental. Je vous accompagnerai, vous aiderai à développer vos capacités, vos aptitudes pour vous aider à atteindre votre objectif.

Je vous laisserai trouver VOS solutions, VOS réponses, de manière autonome. Vous pourrez alors :

Nathalie Ducos Sophrologue : La sophrologie

ÉQUILIBRER

vos émotions
Comprendre une émotion pour mieux la vivre.
Développer votre capacité à traverser une émotion désagréable.

RÉDUIRE

les tensions et douleurs chroniques
Utiliser les mécanismes neurologiques pour apaiser les douleurs chroniques ou prendre conscience de ses tensions pour pouvoir les évacuer.

ÉVACUER

votre stress
Parce que le cortisol chronique est nocif, chaque séance vous permettra de reprendre pied et de redevenir autonome face au stress au lieu de le subir.

RETROUVER

votre confiance
Croire en soi et oser être soi-même pour atténuer ses peurs, retrouver ses ressources, se réconcilier avec le regard de l’autre.

AMÉLIORER

son sommeil
Le sommeil est indispensable à notre équilibre général, il est un pilier indispensable pour une bonne santé physique et mentale.

PRÉPARER

un événement
Chaque étape de la vie peut être accompagnée en sophrologie. Une naissance, un examen. Tout changement choisi ou subi peut être une source d’amélioration de soi.


La sophrologie est une science qui permet de retrouver un équilibre, un confort de vie.

Retrouver le calme et la sérénité, vous préparer à un changement de vie, accroître votre mobilisation face à la maladie, développer vos capacités pour réussir

Parce que chaque personne est unique, chaque accompagnement en sophrologie est spécifique.

Pour une meilleure qualité de vie au travail.